[Francais] Conjugaison

L

luckystar_lthh

[TẶNG BẠN] TRỌN BỘ Bí kíp học tốt 08 môn
Chắc suất Đại học top - Giữ chỗ ngay!!

ĐĂNG BÀI NGAY để cùng trao đổi với các thành viên siêu nhiệt tình & dễ thương trên diễn đàn.

Ce matin, je (décider) d'aller voir mon ami Robert à l'hôpital. Il (venir) d'avoir un accident; ce n'(être) pas grave, mais il (devoir) rester une semaine en observation. Avant de partir, je (choisir) un livre dans ma bibliothèque: ce (être) un reportage sur l'Afrique. Je (savoir) que Robert (aimer) beaucoup ce genre de livres.
je (monter) dans l'autobus, et je (descensre) à un arrêt tout proche de l'hôpital: je (acheter) une boite de chocolats et je (entrer) dans la chambre de Robert. Je (poser) le livre et les chocolats àcôtes de lui. Il (dire) merci. Nous (bavarder) quelques minutes: il (raconter) son aventure. Je (rester) peu de temps, je (ne pas vouloir) fatiguer mon ami. Donc, je (repartir). Je (ne plus rien craindre) pour lui. Robert (sembler) en bonne forme.

mọi người cùng chia động từ nhé, nếu đc phân tích rõ luôn tại sao lại chia như thế :)
bài này chỉ chia ở quá khứ chưa hoàn thành và quá khứ hoàn thành, 2 thì này rất khó phân biệt, hjx.

Chú ý tiêu đề topic, đã sửa ^^
Cách lập tiêu đề: [Francais] + tên tiêu đề
Lưu ý đặt tên tiêu đề ngắn gọn hơn bạn nhé ;)
 
Last edited by a moderator:
T

trifolium

Ce matin, je (ai décidé) d'aller voir mon ami Robert à l'hôpital. Il (venait) d'avoir un accident; ce n'(était) pas grave, mais il (devait) rester une semaine en observation. Avant de partir, je (ai choisi) un livre dans ma bibliothèque: c' (était) un reportage sur l'Afrique. Je (savait) que Robert (aimait) beaucoup ce genre de livres.
je (suis monté) dans l'autobus, et je (suis descendu) à un arrêt tout proche de l'hôpital: je (ai acheté) une boite de chocolats et je (suis entré) dans la chambre de Robert. Je (ai posé) le livre et les chocolats àcôtes de lui. Il (a dit) merci. Nous (avons bavardé) quelques minutes: il (a raconté) son aventure. Je (suis resté) peu de temps, je (ne voulais pas) fatiguer mon ami. Donc, je (suis reparti). Je (ne craignais plus rien) pour lui. Robert (semblait) en bonne forme.

mọi người cùng chia động từ nhé, nếu đc phân tích rõ luôn tại sao lại chia như thế :)
bài này chỉ chia ở quá khứ chưa hoàn thành và quá khứ hoàn thành, 2 thì này rất khó phân biệt, hjx.


Tạm thời cứ thế đã :D, sai sót gì mọi người nhớ góp ý nhé ;)
 
L

luckystar_lthh

Ce matin, je (ai décidé) d'aller voir mon ami Robert à l'hôpital. Il (a venu) d'avoir un accident; ce n'(était) pas grave, mais il (devait) rester une semaine en observation. Avant de partir, je (ai choisi) un livre dans ma bibliothèque: ce (était) un reportage sur l'Afrique. Je (savais) que Robert (aimait) beaucoup ce genre de livres.
je (suis monté) dans l'autobus, et je (suis descendu) à un arrêt tout proche de l'hôpital: je (ai acheté) une boite de chocolats et je (suis entré) dans la chambre de Robert. Je (ai posé) le livre et les chocolats àcôtes de lui. Il (a dit) merci. Nous (bavardions) quelques minutes: il (racontait) son aventure. Je (restais) peu de temps, je (ne voulais pas) fatiguer mon ami. Donc, je (suis reparti). Je (ne plus rien craindais) pour lui. Robert (semblait) en bonne forme.

mọi người cùng chia động từ nhé, nếu đc phân tích rõ luôn tại sao lại chia như thế :)
bài này chỉ chia ở quá khứ chưa hoàn thành và quá khứ hoàn thành, 2 thì này rất khó phân biệt, hjx.

tớ có một số động từ chia khác với bạn í, mọi người cho ý kiến nhé. Phần này tớ mới học nên cũng chưa nắm chắc :)
 
Last edited by a moderator:
Top Bottom