T
trifolium
Chắc suất Đại học top - Giữ chỗ ngay!! ĐĂNG BÀI NGAY để cùng trao đổi với các thành viên siêu nhiệt tình & dễ thương trên diễn đàn.
1. L'adjectif démonstratif:
1.1. Définition et formes:
L'adjectif démonstratif désigne le nom qu'il qualifie. L'adjectif démonstratif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il introduit.
— — Ses formes:
1.2. Emploi:
Pour des raisons de phonétique, om emploie cet devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet.
Exemple:Ce restaurant, cet hôtel, cet œuf, ces arguments, ces partitions...
L'adjectif démonstratif se répète devant chaque nom.
Exemple:Donnez-moi ce disque et cette cassette.
Employés dans une même phrase, -là par rapport à -ci indique une opposition dans les termes ou, plus généralement, un plus grand éloignement.
Exemple:Prenez cette valise-là, moi, je prends celle-ci.
-là peut ,marquer une distanciation du sujet (indignation et admiration) par rapport à l'objet.
Exemple:Je ne mangerai pas de ce pain-là (indignation), Ces gens-là sont admirables! (admiration).
2. L'adjectif possessif:
2.1. Définition et formes:
L'adjectif possessif indique une idée d'appartenance. Comme tous les adjectifs, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine.
Exemple:Il a oublié sa montre, son chapeau et ses livres.
Distinguez entre leur adjectif (variable) et leur pronom objet indirect (invariable).
Exemple:Ils ont apporté leurs disques // Elle leur a téléphoné.
2.2. Définition et formes:
L'adjectif possessif s'accorde avec le nom qu'il détermine (l'objet possédé) - et non avec le possesseur.
Exemple:Il a oublié sa veste et son écharpe.
Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un h muet, on emploie, pour des raisons de phonétique, la forme masculine de l'adjectif.
Exemple:Tu es mon amie, tu es ma meilleure amie.
En général, l'adjectif possessif est répété devant chaque nom.
Exemple: Voici mon livre, mes stylos et ma carte de crédit.
Pour désigner les parties du corps, en emploie généralement l'article défini.
Exemple:Il baisse la tête, elle hausse les épaules...
On emploie cependant l'adjectif possessif pour éviter une équivoque, ou pour insister sur l'idée d'appartenance.
Exemple: Elle posa sa main sur son épaule pour le réconforter.
Avec le pronom indéfini chacun, l'adjectif possessif s'accorde avec le nom qu'il détermine.
Exemple:Chacun a son idée / ses idées.
3. L'adjectif numéral:
Les adjectifs numéraux cardinaux sont invariables, sauf vingt et cent quand ils indiquent des vingtaines et des centaines entières.
Exemple:Quatre-vingts / quatre-vingt-un, deux cents / deux cent et un.
Mille, adjectif numéral, est toujours invariable. Mais millier, million, billion, trillion, milliard qui sont des noms prennent un s au pluriel.
Exemple:Dix mille francs, des milliers / des millions d'étoiles.
Dans les dates, il n'y a d'accord, l'on écrit mille ou mil.
Exemple:L'an mille (mil) neuf cent.
Il faut mettre le trait d'union entre les unités et les dizaines, sauf si elles sont unies par et.
Exemple:Dix-huit / cent vingt-six / cinq cent vingt et un. (Notons que la suppression du trait d'union est tolérée: dix huit, cent vingt six).
Les adjectifs numéraux ordinaux sont variables.
Exemple:Les troisièmes élèves de chaque rang, déplacez-vous à droite.
Les adjectifs numéraux cardinaux employés comme des adjectifs ordinaux sont invariables.
Exemple:j'habite au douze de la grande rue (= à la douzième, maison).
4. L'adjectif indéfini:
L'adjectif indéfini indique, en général, une valeur indéterminée concernant:
5. L'adjectif exclamatif, interrogatif et relatif:
Les adjectifs interrogatifs et exlamatifs ont des formes identiques. Ils introduisent un nom dans une interrogation, ou marquent l'une des nuances de l'exclamation, de l'étonnement à l'indignation.
Emploi:
Les adjectifs interrogatifs et exclamatifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils introduisent.
Exemple: Quel journal cherches-tu? // Quelle histoire!
Les adjectifs relatifs précédés de l'article défini, suivent les formes des adjectifs interrogatifs et exclamatifs.
Emploi:
On ne les emploie guère que dans le style juridique. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.
Différenciez entre l'adjectif relatif et le pronom relatif.
Exemple: Voilà le bureau auquel il faut s'adresser (pronom relatif).
1.1. Définition et formes:
L'adjectif démonstratif désigne le nom qu'il qualifie. L'adjectif démonstratif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il introduit.
— — Ses formes:
1.2. Emploi:
Exemple:Ce restaurant, cet hôtel, cet œuf, ces arguments, ces partitions...
Exemple:Donnez-moi ce disque et cette cassette.
Exemple:Prenez cette valise-là, moi, je prends celle-ci.
Exemple:Je ne mangerai pas de ce pain-là (indignation), Ces gens-là sont admirables! (admiration).
2. L'adjectif possessif:
2.1. Définition et formes:
L'adjectif possessif indique une idée d'appartenance. Comme tous les adjectifs, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine.
Exemple:Il a oublié sa montre, son chapeau et ses livres.
Exemple:Ils ont apporté leurs disques // Elle leur a téléphoné.
2.2. Définition et formes:
Exemple:Il a oublié sa veste et son écharpe.
Exemple:Tu es mon amie, tu es ma meilleure amie.
Exemple: Voici mon livre, mes stylos et ma carte de crédit.
Exemple:Il baisse la tête, elle hausse les épaules...
Exemple: Elle posa sa main sur son épaule pour le réconforter.
Exemple:Chacun a son idée / ses idées.
3. L'adjectif numéral:
Exemple:Quatre-vingts / quatre-vingt-un, deux cents / deux cent et un.
Exemple:Dix mille francs, des milliers / des millions d'étoiles.
Exemple:L'an mille (mil) neuf cent.
Exemple:Dix-huit / cent vingt-six / cinq cent vingt et un. (Notons que la suppression du trait d'union est tolérée: dix huit, cent vingt six).
Exemple:Les troisièmes élèves de chaque rang, déplacez-vous à droite.
Exemple:j'habite au douze de la grande rue (= à la douzième, maison).
4. L'adjectif indéfini:
L'adjectif indéfini indique, en général, une valeur indéterminée concernant:
5. L'adjectif exclamatif, interrogatif et relatif:
Emploi:
Les adjectifs interrogatifs et exclamatifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils introduisent.
Exemple: Quel journal cherches-tu? // Quelle histoire!
Emploi:
On ne les emploie guère que dans le style juridique. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.
Exemple: Voilà le bureau auquel il faut s'adresser (pronom relatif).