[Francais] Le conditionnel

T

trifolium

[TẶNG BẠN] TRỌN BỘ Bí kíp học tốt 08 môn
Chắc suất Đại học top - Giữ chỗ ngay!!

ĐĂNG BÀI NGAY để cùng trao đổi với các thành viên siêu nhiệt tình & dễ thương trên diễn đàn.

Formation:

Comme le subjonctif, l’indicatif ou l’impératif, le conditionnel est un mode. Il a plusieurs temps: le présent, le passé première forme et le passé deuxième forme (rare, dont nous ne parlerons pas ici).


Conditionnel Présent: radical du futur simple + terminaisons de l'imparfait.
Exemples: je serais, tu aurais, il chanterait, nous voudrions, vous prendriez, ils iraient...


Conditionnel Passé: conditionnel présent du verbe avoir ou du verbe être + participe passé.
Exemples: j'aurais été, tu aurais eu, il aurait fallu, nous serions parti(e)s, vous auriez pris, ils seraient allés...


Emploi:



  • Le Cond.présent :
    On peut se servir du conditionnel présent quand :

    • On veut exprimer une action soumise à une condition, exprimer un souhait, un regret, faire une demande de politesse, exprimer une possibilité ou encore le défi :
      - Si vous veniez avec nous, nous serions contents. (forme directe)

      - Nous serions contents de vous avoir avec nous. (forme indirecte sans l'emploi du "si".)

      - Il dit qu'il peut courir plus vite que moi, j'aimerais bien voir ça !
  • Le Cond.passé:
    On peut se servir du conditionnel passé quand :

    • On veut exprimer une action qui aurait eu lieu dans le passé si une condition avait été remplie :
      - Si tu avais bien écouté le moniteur, tu aurais reussi ton permis de conduire.
    • On veut exprimer une action qui a besoin d'être verifiée :
      - J'ai entendu dire que Pierre aurait voulu être le délégué de classe. Il faut qu'il me dise si c'est vrai.

 
Top Bottom