[Francais] Đề luyện thi ĐH (hệ 3 năm)

S

syro

[TẶNG BẠN] TRỌN BỘ Bí kíp học tốt 08 môn
Chắc suất Đại học top - Giữ chỗ ngay!!

ĐĂNG BÀI NGAY để cùng trao đổi với các thành viên siêu nhiệt tình & dễ thương trên diễn đàn.

Mình post đề lên để mọi người cùng luyện nhé. Mọi người cố gắng làm tốt một số phần tự luận sau đó làm trắc nghiệm tốt hơn. Mọi người cứ làm nhé sau đó mình sẽ post đáp án. BON TRAVAIL!
Đề số 1:
I/ Chuyển các yếu tốt có gérondif thành các mệnh đề phụ tương ứng
1. Tu peux connaître les horaires en téléphonant à la gare
-
2. Ils se sont rencontrés en jouant au tennis
-
3. Je comprends mieux son attitude en lisant sa lettre
-
4. Il arrivera avant la nuit en prenant le train de 18 heures.
-
5. Elle serait plus jolie en se maquillant moins
-
II/ Viết lại các câu sau bằng cách thay mệnh đề in nghiêng bằng nhóm danh từ hoặc dùng phân từ hiện tại
6. Elle est malade et elle n'ira pas travailler
-7. Il l'a attendue jusqu'à ce que la nuit tombe
-

8. Comme le printemps est arrivé, on vit davantage à l'extérieux
-
9. Le train qui partira pour Paris entrera en gare dans quelques minutes
-
10. Parce que tu ne l'as pas aidé il ne finit pas encore son travail
-
III/ Chuyển sang lối nói gián tiếp
11. Il nous a dit :' Faites moins de bruit!'
-
12. Elle m'a félicit:' Vous êtes très sage aujourd'hui '
-
13. Il a dit à ses soeurs:' Vous devez répondre à la lettre de Mamie!'
-
14. Ce matin sa mère lui a permis:'Tu pourras inviter des copains mercredi prochain'
-
15. Il leur a demandé :' Votre emploi du temps est-il trop chargé?'
-
IV/ Chọn từ phù hợp để hoàn chỉnh các câu sau
16. Il est parti...... tout juste 5 minutes( il y a/ dans/ peandant)
17. Je fais la queue.......15 minutes( il y a/ durant/ depuis)
18.Ils ont déménagé........les vancances( avant/ devant/ enfin)
19. Nous devons prendre rendez-vous.....la semaine prochaine( pendant/ au cours de/ pour)
20. Il fait son jogging le dimanche? Non, .......(longuement/ quelquefois/ régulièrement)
V/ Trả lời phủ định các câu hỏi sau
21. As-tu déjà vu quelqu'un?
22. Va-t-il encore partout?
-
23. Tu aimes bien ce film?
-24. A-t-il acheté tous les livres de Balzac?
-
25 A-t-elle fait toujours quelque chose de bien?
-
VI/ Chia các động từ trong ngoặc ở thời quá khứ kép
26. Ils (se penser).......... tout le temps
27. Les bagages? Il les(faire)......porter dans votre chambre
28. Les fleurs? Je les lui (offrir).......tout à l'heure
29. Les pianistes que je(entendre).........jouer étaient excellents
30. La musique que je(entendre) .........jouer était si belle
VII/Hoàn chỉnh bài khoá sau bằng các từ phù hợp, mỗi chỗ trống 1 từ
Dans les(31)........industrialisés, c'est-à-dire (32)............les pays où il y a (33)..........industries avancées et (34)............ d'usines on dit (35)..........l'homme creuse sa tombe (36)...........sa fourchette. beaucoup de maladies très sérieuse (37)...........le plus souvent causées (38).............. une mauvaise alimentation. Nous (39)...........trop de sucre et trop de (40)................. Par exemple, les Français (41).........90 kilos (42)................viande et 40 kilos(43)..............de sucre (44)................an et par personne, (45).......20 kilos et 3 (46)............seulement, il y(47).....100 ans! Et puis ils(48).............mangent pluss beaucoup (49)...........légumes, (50)............de céréales
VIII/ Hoàn chỉnh bài khoá sau bằng các đại từ quan hệ hoặc giới từ phù hợp
" Les vancances (51)............ je prépare seront merveilleuses. J'irai à la Rochelle (52)......les tours dominent la mer. Je visiterai le monastère de Mailleza dans (53)..... Rabelais a passé sept ans. Les voyages (54)...........me plaisent ont toujours un côté culturel. C'est une région (55)... .......je suis très attaché. Les bateaux (56)........glissent sur l'eau, les poissons (57)...............'on voit à l'oeil nu, les chemins dans (58)......on descend vers le port, les îles (59)......on voit les contours la plage (60)......je me pose...tout cela m'enchante"
IX/Đọc bài khóa rồi trả lời câu hỏi

Le poète président est mort​
Le président Léopold Sédar Senghor s’est éteint le 20 décembre loin de son village natal de Joal, au Sénégal. C’est dans un autre bourg, de France celui-là, que le poète président est mort à 95 ans : celui de Verson, en Normandie, où il s’était retiré, depuis son départ volontaire du pouvoir, le 31 décembre 1980. Il y vivait aux côtés de sa femme, Colette Hubert Saghor. “Mon pays de sel et ton pays de neige chantent à l’unisson” avant-il écrit pour elle…
“La poésie vient de perdre un maître, le Sénégal un homme d’Etat, L’Afrique un visionnaire et la France un ami”a-t-il déclaré le président de la République française, Jacques Chirac.
“J’ai toujours été et je reste un professeur” disait-il quant à lui Léopold Senghor en conclusion d’un entretien qu’il avait accordé au Français Dans le Monde.
Jean-Claude DEMARI(FDM-no319-Hommage)
61.Qu’est-ce qu’il était Léopold Senghor?
-
62. Quelle sa nationalité? Où est- il mort?
-
63.Est-ce que les Français l’aimaient beaucoup? Justifiez votre réponse.
-
64. D’après vous quelles sont les qualités de Léopold Sédar Senghor? Justifiez votre réponse.
-
65. Trouvez dans le texte les mots correspondant aux définitions suivantes:
a.le village oùon est né:
b.une petite ville:
c.sans hésitation:
d.mouri:
e.en harmonie:

Chú ý tiêu đề topic. Đã sửa ^^
 
Last edited by a moderator:
Top Bottom